Article du Logic Immo n° 491

par

Augmentez vos chances de bien vendre 

!

Vendre vite et bien sa maison ou son appartement est le souhait de tout propriétaire vendeur. Mais la conjoncture actuelle et l’offre importante de biens sur le marché obligent à redoubler de vigilance et à respecter quelques règles pour atteindre cet objectif. De la fixation du prix de vente à la présentation du bien lors des visites, tout doit faire l’objet d’une attention particulière. Trois professionnels vous donnent ici leurs conseils.

Vivian van der Smissen de l'agence VAN DER SMISSEN IMMO (Lasne)

Je conseille aux propriétaires de soigner au maximum la présentation de leur bien lors des visites. Celui-ci devrait idéalement être nettoyé et désencombré. Si le bien n’est plus occupé, videz-le des vieux meubles et autres éléments de décor qui pourraient y rester. S’il est toujours habité, mettez-y de l’ordre, rendez la cuisine propre, rangez les chambres, dégagez le séjour au maximum ainsi que le garage. L’important est de montrer toute l’étendue du logement et de dégager l’ensemble des espaces afin que le visiteur puisse se projeter le plus aisément dans ce qui pourrait être son futur logement. Bref, il vous faut présenter la mariée sous son meilleur jour… Votre bien doit impérativement donner une bonne impression dès le départ. Les premières minutes de visite sont primordiales ! Il faut que le visiteur ait envie de continuer la visite. Concentrez-vous donc aussi sur les espaces extérieurs en nettoyant les abords et les terrasses, en tondant le gazon, en ne laissant pas de poubelles à l’avant de la maison et en garant soigneusement les voitures. Même si le bien nécessite des travaux plus ou moins importants, il ne doit en aucun cas paraître négligé.

« Rangez, désencombrez et nettoyez vos espaces intérieurs et extérieurs. Les premières minutes de visite sont primordiales ! »

Concernant le prix de mise en vente, il vous faut absolument être attentif et positionner votre bien de la manière la plus objective possible parmi tous les biens concurrents, ce qui ne s’avère pas toujours facile dans le cas d’une maison familiale, ou si vous avez beaucoup investi dans votre bien. Mais c'est pourtant là un point primordial. C'est ici que votre agent immobilier pourra vraiment vous aider, notamment de par son objectivité et sa capacité à vous procurer un grand nombre de points de comparaison.


Enfin, même si vous êtes pressé de vendre, évitez de confier votre bien à un grand nombre d'agences, car cette manière de procéder va à coup sûr déprécier votre bien.



Revenir sur les actualités